
Génération Monaco : Marc Mourou lance son parti politique
Trois ans avant les prochaines élections du Conseil national, l’ancien élu de la liste Primo ! a officiellement déclaré son mouvement politique dans la course. Le trentenaire a avancé ses raisons et évoqué les sujets d’urgence que le parti nouvellement fondé souhaite traiter.
La salle était comble. Sympathisants de la première heure ou simples curieux, de nombreux Monégasques et résidents avaient répondu à l’invitation de Marc Mourou, hier soir, au Novotel pour présenter Génération Monaco.
Ce nouveau mouvement politique dans le paysage local « a vocation à dépasser tous les clivages et à rassembler tous les Monégasques, hommes et femmes, qui ont envie de travailler pour la Principauté et qui se rassemblent pour partager un socle de valeurs communes », a prêché son président. Et de les lister : « l’intégrité, la transparence, l’intérêt général et l’envie de faire de beaux projets ».
Une trentaine de Monégasques « de toutes les professions et de tous âges » font d’ores et déjà partie du comité directeur du parti, dont Aude Berlin, qui en est la vice-présidente. Alors que les prochaines élections de la Haute assemblée se tiendront en 2028, Génération Monaco anticipe.
Construire un programme réaliste
« C’est un choix assumé. Nous avons toujours trouvé surprenant que les mouvements politiques démarraient leur activité trois à six mois avant les élections. Cela les oblige à s’allier ou prendre le risque de ne pas avoir 24 personnes sur leur liste finale. Notre approche est totalement différente, nous sommes avec vous sur le terrain bien en amont pour construire un programme réaliste », a plaidé Marc Mourou.
Jean-Charles Emmerich, vice-président en charge des relations extérieures pour Génération Monaco, a insisté, provoquant quelques rires dans la salle : « Il n’est pas de coutume ces dernières décennies que les mouvements ou partis politiques soient actifs en dehors de la période électorale. […] Au lendemain de l’élection, s’ensuit une très longue période hivernale qui va durer 4 ans et demi ». Puis, il a promis que « des rencontres publiques régulières à raison de deux à trois par semestre » se tiendraient pour échanger avec la population.
« Un mouvement politique, pas une liste électorale »
Lors de sa prise de parole, Pierre Van Klaveren qui a également intégré le comité directeur du parti, a insisté : « Nous sommes un mouvement politique et non une liste électorale. Cette différence fait montre d’une volonté de s’inscrire dans la durée ».
Marc Mourou a conclu cette présentation en évoquant les « thématiques pressantes » auxquelles Génération Monaco souhaite s’attaquer, comme la santé. « Nous voulons privilégier l’accès aux soins pour les habitants de Monaco. Il y a malheureusement une saturation depuis des années selon les spécialités : pédiatre, ORL, dermatologue, psychiatre… les délais d’obtention de rendez-vous sont très longs et plus convenables », a-t-il dénoncé.
Autres sujets abordés, l’éducation avec « une réflexion sur le rythme scolaire » en s’inspirant des modèles scandinaves ou anglosaxons, également pris en modèles concernant les congés parentaux. Le président de Génération Monaco a rappelé « le rôle social » de la Société des Bains de Mer et mise sur l’attractivité de la Principauté. « Il y a une urgence à diversifier les recettes de l’Etat, pour que Monaco reste riche et fort ».
Source : La Gazette de Monaco – Délia KRIEL
Voir l’article complet