L’attractivité au cœur des débats pour Génération Monaco

Le parti politique lancé par Marc Mourou a tenu sa deuxième soirée-conférence au Novotel, mercredi soir, sur le thème de l’attractivité. Comme précédemment autour de la santé, un panel composé de différents experts locaux est venu échanger avec le public.

Plus de deux heures. C’est le temps qu’a duré ce 2e rendez-vous consacré à l’attractivité, un « thème multidisciplinaire qui englobe de nombreux secteurs différents », souligne Marc Mourou, très satisfait de la soirée.

Le président de Génération Monaco résume : « Nous sommes arrivés à réunir des profils différents du monde bancaire, de la finance, du commerce, de la restauration, de l’entrepreneuriat… mais qui se complètent. Il y a eu une belle osmose avec des témoignages poignants. Les échanges avec le public ont été francs, sans langue de bois, honnêtes et dynamiques ».

Entrepreneuriat : l’échec avant la réussite

Parmi les intervenants, se trouvaient Stéphane Garino, président de l’ordre des experts-comptables de Monaco, commissaire aux comptes, syndic et administrateur judiciaire chez KPMG mais également Michaël Buzzi, spécialiste Broker Fixed Income chez Aurel BGC, une société de courtage, qui a évoqué « les enjeux pour attirer les meilleurs talents avec les problèmes d’accessibilité pour les pendulaires mais aussi les atouts de la place monégasque ».


© Jean-Pierre Debernardi – Génération Monaco

Fabrice Marquet, fondateur de Monaco Foundry et ex-directeur de MonacoTech, est intervenu pour souligner que « la culture de l’échec dans le monde de l’entrepreneuriat précède la réussite ». La commerçante du concept store Les 5 saveurs et présidente de l’association des commerçants du Rocher, Alexandra Rinaldi, a tenu à défendre le commerce local et son métier-vocation.

« Ne pas faire que de l’ultra-luxe »

Un témoignage poignant, comme celui de Melissa Carpinelli, restauratrice et entrepreneure, passionnée par son milieu, qui plaide pour « ne pas faire que de l’ultra-luxe » sur le territoire. Enfin, le milieu bancaire et la pédagogie du recrutement de jeunes talents ont été abordés par Yoan Hasoon, Head of Investment Solutions chez CMB Monaco.

Génération Monaco promet que les groupes de réflexion débuteront après l’été alors que le prochain rendez-vous thématique, sur l’éducation, est d’ores et déjà planifié pour la mi-septembre.

Source : La Gazette – Délia KRIEL
Voir l’article complet

Suivez-nous !

Privacy Preference Center