
Hier soir, le parti politique de Marc Mourou a lancé son premier rendez-vous 2026 qui était dédié à la culture. Six intervenants ont pris la parole au Novotel pour témoigner devant une audience toujours aussi mobilisée…
Après le sport en fin d’année, c’était au tour de la culture d’entrer sur scène… Hier soir au Novotel, Génération Monaco a tenu sa première rencontre 2026, un moment « extrêmement vivant et intéressant avec une partie ‘’constat’’ et une autre ‘’solutions’’ pour apporter des améliorations », a résumé Marc Mourou.

Marc Mourou, président de Génération Monaco © Génération Monaco
Le panel d’intervenant était composé de six personnalités liées au monde de la culture. Les artistes Calypso De Sigaldi (photographie, littérature et mode) et Jordan Klein (street art et art contemporain) ont rappelé ce qui existe sur le territoire avant d’évoquer le manque de visibilité. Reconnus en dehors des frontières, ils constatent qu’il est plus difficile de promouvoir leurs œuvres dans leur propre pays…

Calypso De Sigaldi © Génération Monaco
Ils ont également appelé le gouvernement à soutenir davantage les artistes monégasques via des commandes d’Etat, des mises en valeurs sur des pavillons mais aussi des visites diplomatiques, invoquant un facteur d’attractivité supplémentaire.

Jordan Klein © Génération Monaco
La photographe et l’artiste de street art ont également soulevé la problématique des ateliers mis à disposition sur des délais jugés trop courts, « l’art ne se développant pas en une seule année mais sur toute une vie ». Pourquoi ne pas aménager une maison artistique pour regrouper les professionnels de divers milieux et ainsi créer des synergies ?

Michèle Dittlot © Génération Monaco
Dans un registre plus institutionnel, Michèle Dittlot – qui a été la première présidente de la commission culture au Conseil national en 2003 – a rappelé les initiatives de l’Etat ces 20 dernières années en faveur de la culture. Elle a notamment évoqué l’annuaire des artistes, une mesure mise en place pour permettre aux artistes d’être recensés et d’exposer leur travail.

© Génération Monaco
Pour sa part, Isabelle Minioni, directrice artistique de la Compagnie Florestan, l’une des plus anciennes compagnies théâtrales monégasques, a plaidé pour « la culture pour tous ». Si l’accès aux salles pour les personnes à mobilité réduite se développe, les PMR ne doivent pas se cantonner au rôle de spectateur. Sur les planches, leur présence participe à « la création de scènes poignantes » mais aussi à des échanges de liens nourris.

Fabrice Alibert © Génération Monaco
La parole a ensuite été donnée à Fabrice Alibert, chanteur d’opéra baryton et lauréat du concours international de chant lyrique, qui a insisté sur les difficultés de trouver des lieux adaptés pour se produire sans oublier l’éternel financement.

Yvette Gazza Cellario © Génération Monaco
Des propos sur lesquels Yvette Gaza Cellario, présidente et fondatrice du salon du livre à Monaco, a rebondi en expliquant que « les portes se ferment car l’art est subjectif mais il faut continuer d’y croire ». Constatant que les jeunes générations ont de moins en moins d’imagination et de créativité, elle souhaite leur redonner le goût de l’art et des collaborations artistiques intéressantes.
Un traditionnel temps d’échange avec le public a suivi ces six interventions riches. Pour rappel, 5% du budget de l’Etat est consacré à la culture en Principauté, ce qui représente entre 100 et 110 millions d’euros chaque année.
Voir l’article complet
La Gaztte – Délia KRIEL