Le mouvement politique présidé par Marc Mourou avait placé l’éducation au centre de sa troisième soirée-conférence de l’année, hier soir au Novotel. La parole a été donnée à cinq intervenantes après un rappel du système éducatif en place sur le territoire.

Après la santé et l’attractivité, c’est l’éducation, « un sujet ultra-important qui nous tient particulièrement à cœur », qui était dans le viseur de Génération Monaco. « Nous avions déjà parlé des rythmes scolaires et évoqué les modèles anglo-saxons et scandinaves qui laissent beaucoup plus de temps pour les activités culturelles et sportives », relate Marc Mourou.

Hormis les rythmes scolaires et « le manque de sport et de culture »« les devoirs le soir, la place de l’éducation inclusive dans le cadre du secondaire et la communication entre parents et professeurs » sont notamment pointés du doigt.

Marc Mourou a ensuite laissé la parole à Aude Berlin. La vice-présidente de Génération Monaco a listé le nombre d’établissements du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur sur le territoire avant d’évoquer les jeunes populations qui les fréquentent.

Coding, langue, éducation religieuse… ces particularités locales

« En 2024-2025, on a recensé 6565 élèves de la maternelle à la Terminale. Parmi eux, 37,6% étaient Français, près de 20% Monégasques, de nombreux Italiens et plus de 60 autres nationalités. 67% résident à Monaco, les autres viennent des communes voisines », a-t-elle souligné.

Puis, elle a rappelé quelques spécificités propres à la Principauté : « L’Anglais et le coding sont enseignés dès la maternelle, l‘enseignement religieux catholique est proposé dès le CP et le sport occupe une place privilégiée avec des filières sport études ».

Aude Berlin a conclu son propos sur les points prioritaires identifiés tels que le climat scolaire, le lien écoles-familles, l’encadrement de l’usage du numérique « dans un monde où les écrans occupent une place croissante » ou encore l’avenir, « pour préparer nos jeunes aux métiers de demain en lien avec l’économie monégasque et internationale ».

La vice-présidente de Génération Monaco a ensuite donné la parole aux cinq intervenantes de la soirée : Johanna Damar, cofondatrice et présidente de l’association Entreparents, Olena Prykhodko, cofondatrice et directrice de la British School, Chantal Cockaerts, spécialiste de l’orientation, Amélie Lombard, orthophoniste, et Mélissa Risani, « brillante étudiante monégasque » en 2e année de médecine.

La salle était presque comble hier soir encore, confirmant l’intérêt de la population locale pour ces rendez-vous. Marc Mourou a confié que Génération Monaco « connaît un engouement extraordinaire », concluant : « Nous avons des adhésions en pleine expansion, avec 95% de Monégasques, les autres 5% concernant des résidents ou salariés de la Principauté ».

Délia KRIEL 

Suivez-nous !

Privacy Preference Center